Réseau Entreprendre Bourgogne
5 rue des Artisans
QUETIGNY 21800 France
Tél.03 80 46 45 79
Réseau Entreprendre Bourgogne
47.306018, 5.103035
Retour aux actualités >>

17/12/2012

Réunion des accompagnateurs

REUNION DES ACCOMPAGNATEURS

9 Octobre et 5 Novembre 2012

 

Deux rencontres ont été organisées et coanimées par Laure Bonin, chargée d'accompagnement à REB et Michel Chéreau, Consultant et coach, ancien responsable national de formation d'un groupe d'assurance. Celle du 5 novembre était plus particulièrement consacrée à l'accompagnement des entreprises innovantes, Damien Mahinc, responsable national Réseau Entreprendre du Programme InnoTech est venu partager le positionnement et l'offre de Réseau Entreprendre au sujet de l'accompagnement des entrepreneurs dans l'innovation.

Ces rencontres ont permis d'évoquer les problématiques d'accompagnement rencontrées pendant les rendez-vous individuels, principalement la question du cadre et de la posture de l'accompagnateur.

1.Le cadre de l'accompagnement:

Le cadre de l'accompagnement ne semble pas toujours assez clairement défini,  il a été souligné l'importance de bien l'établir lors du premier rendez-vous : rencontre mensuelle, date à définir à la fin de chaque réunion ou planning sur plusieurs mois. Il est impératif de garder ce cadre afin que la relation et la confiance se créent au fil des rendez-vous. Des rencontres espacées, aléatoires ou à la demande du Lauréat juste sur une question précise ou un problème ponctuel ne permettent pas de créer un lien suffisant pour un accompagnement efficient.

Une réunion de clôture à la fin de l'accompagnement  va être instaurée afin de permettre un échange et un retour d'expérience relatifs aux pratiques d'accompagnement.

2.La posture de l'accompagnateur :

La posture de l'accompagnateur peut être délicate, la tentation de donner des solutions, de se positionner comme consultant ou conseil, d'avoir le sentiment de ¨forcer¨ une prise de décision.  Il a été souligné que le respect du cadre était un des éléments fondamentaux de la relation. Chaque accompagnateur doit être dans l'exigence par rapport à la fréquence des rencontres et la remise des Tableaux de bord. Par contre, l'entretien doit être basé sur l'écoute et le questionnement afin de susciter la réflexion du Lauréat. L'objectif est de faire progresser, grandir le Lauréat dans une relation de plaisir et d'envie. Le rôle de l'accompagnateur est donc d'aider le Lauréat par le questionnement à ¨accoucher ¨ d'une idée, un savoir, un savoir faire… (Maïeutique). Cette posture doit aussi permettre au Lauréat d'identifier les ¨vrais¨ problèmes et de ne pas rester sur les difficultés quotidiennes ou à court terme.

Par ailleurs, il est nécessaire d'être vigilent sur l'implication personnelle dans la relation humaine et de ne pas trop privilégier le côté convivial de la relation. Il a été remarqué que les lauréats,  souvent confrontés à de multiples difficultés au quotidien, peuvent connaître des périodes de découragement.  Il est alors important de leur rappeler le chemin déjà parcouru et de valoriser les succès réalisés.

Deux rencontres par an seront proposées sous forme d'échanges de bonnes pratiques et pour travailler sur les problématiques de la posture de l'accompagnateur.

 

Damien Mahinc  a précisé l'offre du programme national Innotech. L'objet de ce programme est d'aider les entrepreneurs technologiquement innovants à transformer le potentiel de leur entreprise par les actions suivantes :

Soutenir l'instruction

Participation au parcours de validation / Support aux instructeurs / Restitution d'analyse / Prise de position et recommandation

 Identification de Référents Filières / Proposition de contacts

 Proposition de plan d'action avant Comité d'Engagement

 Participation au Comité d'Engagement

 Contribution au financement des projets Emergence (25% du PH)

Soutenir l'accompagnement

Groupe d'Intervention InnoTech : aider le lauréat en difficulté ou en croissance

 Fédération d'un Réseau Expert – Chefs d'entreprises & Partenaires – Identification de compétences expertes au sein du réseau

Développer les compétences

Formation InnoTech (Accompagnateurs)

 Formation Levée de Fonds (Accompagnateurs et Lauréats)-2013

 Formations spécifiques avec partenaires (Accompagnateurs et Lauréats)

 Animation de Réunions d'accompagnateurs sur InnoTech

Développer l'Animation

Développement de l'offre d'accompagnement de l'innovation avec nos partenaires (Retis, Incubateurs, Oseo, Financeurs…)

Contribution à l'organisation de clubs dédiés

 Accompagnement à l'animation Réseau Entreprendre® Connect sur les sujets InnoTech

 

Laure BONIN, Chargée d'accompagnement Réseau Entreprendre Bourgogne, 16 novembre 2012